Cotonou, Bénin l (00229) 945 026 26         Email : contact@agrinetic.com           Devenez Partenaire 

Des Professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets en Afrique

Réalisez votre Projet en 1 Clic

VOTRE PROJET

Budget previsionnel

Délai de REALISATION

.  
.  
.  

Il existe une légère nuance entre ces deux mots. Certes, tous les entrepreneurs sont des businessmen, mais l’inverse n’es pas vérifié

 

Le terme entrepreneur désigne un individu qui a inventé un produit , un objet ou un service marchand grâce auquel il engendre des profits sur le marché de consommation . Ainsi un entrepreneur est un inventeur ou mieux encore un visionnaire qui a le goût du risque et de l’aventure . Il es principalement motivé par la réussite de son projet. Il s’entoure nécessairement d’une équipe afin d’atteindre son objectif et accomplir ces rêves 
 
Le businessman quant à lui n’invente  pas de produit ou de service. Il ne prends pas de risques inutiles , il priorise les actions avec un retour sur investissement rapide. C’est un opportuniste ...Son rôle à lui consiste à découvrir et à faire des placements dans des nouvelles opportunités

 

Il planifie et mets en œuvre des actions pour développer ces affaires, il a le sens profond du commerce. Il peut investir en bourse, dans les crypto-monnaies, dans entreprises, etc. Concrètement , il n’a pas créé de la valeur sur le marché. Warren Buffet par exemple a bâti sa fortune en investissant en bourse dans de grosses compagnies telles que  Apple, Google, Coca Cola, McDo, Facebook, Microsoft, etc.


Le businessman peut créer une entreprise, néanmoins son but n’est pas de révolutionner le marché. Il se base souvent sur un produit ou service existant  dont il tente de tirer le maximum de profits. Il peut par exemple acheter et mettre des motos de livraison en circulation, créer une plantation de cacao , ouvrir un restaurant… Contrairement à l’entrepreneur qui désire apporter sa touche personnelle sur le marché.
 
Dans entrepreneur il y a la notion de “création” ; dans homme d’affaire il y a la notion de “profit”.
 

Pour finir, voici les différences entre homme d’affaires et entrepreneur :
 

  • Un individu qui crée une entreprise à partir d’une idée 💡 innovante propre à lui est qualifié d’entrepreneur, il débute de zéro. Un homme d’affaires est une personne qui se lance sur un marché existant pour créer une entreprise.

 

  • Un homme d’affaires s’impose sur le marché grâce à ses efforts et sa persévérance alors qu’un entrepreneur innove sur le marché pour s’ouvrir sa propre voie.

 

  • L’homme d’affaires suit la tendance du marché, tandis que  l’Entrepreneur est l’un des leaders du marché grâce à ces innovations .

  • Un homme d’affaires est un stratège , tandis qu’un entrepreneur suit son instinct

 

  • L’homme d’affaires se base sur les expériences d’autres hommes d’affaires en copiant des business model existants, la prise de risque  est donc minimisée, contrairement à l’entrepreneur qui est dans une tendance exclusivement novatrice (il avance à l’aveuglette pour tâter le terrain).

 

  •  Un homme d’affaires se focalise sur son chiffre d’affaires et ne s’intéresse pas particulièrement au développement personnel de ces employés. Pourtant l’entrepreneur est un leader qui entraine son équipe dans son ascension au sommet.

 

  • L’homme d’affaires fait face à la concurrence farouche de ces adversaires pour tenter de se faire une place sur un marché pré-existant, contrairement à l’entrepreneur  .

 
Au vu de tout ceci, vous sentez vous dans la peau d’un homme d’affaire ou plutôt dans celle d’un entrepreneur ?

VOTRE MESSAGE

Nom  
E-mail  
Votre Avis  

Téléchargez notre Livre de création d'entreprise Gratuitement

Téléchargez Maintenant