Cotonou, Bénin l (00229) 945 026 26         Email : contact@agrinetic.com           Devenez Partenaire 

Des Professionnels pour vous accompagner dans tous vos projets en Afrique

Réalisez votre Projet en 1 Clic

VOTRE PROJET

Budget previsionnel

Délai de REALISATION

.  
.  
.  

𝗝𝗲 𝘁𝗲 𝗱é𝘃𝗼𝗶𝗹𝗲 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲.

 

Un projet n'est vraiment rentable que si le pourcentage  de RI divisé par 72 est inférieur à 3,6. Beaucoup de personnes me demandent comment faire pour déceler un projet rentable d'une arnaque.

 

À chaque fois que je parle de 72 ème loi de Einstein, les gens me regardent tel un extraterrestre.

 

Si vous n'avez jamais entendu parler de la 72 ème loi , ça signifie que vos investissements sont dans un brouillard épais.

Déjà, vous devez différencier la prise de participation et l'investissement à court terme.

 

Si quelqu'un vous présente un projet et souhaite que vous investissiez de l'argent dans son projet en échange de parts de son entreprise : Ça signifie que vous devenez copropriétaires de cette entreprise. Si l'entreprise évolue, ça sera bénéfique pour vous tous, mais si elle fait faillite, vous ne pourrez jamais demander remboursement car cette entreprise est aussi la votre. C'est donc 50/50. Soit vous gagnez beaucoup ou vous perdez tout. 


S'il vous plaît, Ne vous lancez jamais dans ce type d'investissement avec vos économies. Ce type d'investissement est réservé aux fonds d'investissement, aux gros investisseurs et aux institutions qui peuvent se permettre de perdre de l'argent, car sont souvent protégés par des assurances investisseurs. 


N'allez donc jamais prendre vos économies pour vous lancer dans la création de la  start-up d'un ami ou d'une connaissance , mais si vous le faites, sachez que c'est 50/50 et ne venez pas pleurer en disant qu'on vous a escroqué car c'est vous qui n'avez pas compris ce dans quoi vous vous engagiez.

 

La deuxième option est le retour sur investissement à terme : Ça signifie que la personne vous propose d'investir une somme en vous promettant de vous rembourser avec des marges supplémentaires. Certains vous proposent 10, 15, 20, 50 % de retour sur investissement.


C'est ici que la 72 ème loi de Einstein intervient. Pour faire simple : vous devez toujours divisé le pourcentage que l'on vous propose par 72. Si le résultat est supérieur à 3,6, c'est une mauvaise affaire.

 

En divisant le pourcentage par 72, Einstein a prouvé que cette division simple vous permet de savoir en combien de temps vous pouvez doubler votre investissement. C'est donc la période réelle à laquelle vous serez rentable. 

 

Je m'explique : 98% des entreprises ferment au bout de 3ans. Si vous devez investir dans une jeune entreprise, vous devez être sûr de récupérer votre investissement + retour sur investissement en 3ans et 6 mois maximum.

 

Donc, si on vous propose par exemple 10% de retour sur investissement dans une affaire . Vous allez diviser 72 par 10 = 7,2
Ça signifie que vous allez doubler votre investissement en 7ans et 2 mois . C'est une très mauvaise affaire, sachant que 98% des entreprises n'existent plus après 3ans.

 

Par contre, 72 divisé par 25% = 2,88
Ça signifie que si un promoteur d'une start up vous promet un retour sur investissement de 25%., vous pouvez vous lancer car en 2ans et 8 mois vous aurez récupéré votre argent + bénéfices et vous pourrez vous retirer avant que cette entreprise n'entre dans le rouge.

 

NB : Ce calcul s'applique sur les start-up qui débutent. Plus une entreprise est stable, plus vous pouvez accepter d'étaler cette période de remboursement.


Une entreprise qui existe depuis 15ans, ne va certainement pas fermer en 5ans, sauf cas exceptionnel.
Pour les entreprises qui ont déjà une maturité, vous pouvez accepter un plus petit pourcentage sur une plus longue durée.

 

NB 2 : Si une entreprise vous promet un retour sur investissement fixe dans un secteur spéculatif ou fluctuant, sachez qu'il s'agit d'une arnaque.


Il s'agit ici d'avoir du bon sens simplement :

Exemple : Si quelqu'un vous dit qu'il va investir dans la production de mangues et il vous promet un montant fixe chaque mois, sachez qu'il s'agit purement d'une arnaque.


Comment peut-on avoir le même chiffre d'affaires toute l'année en vendant des mangues alors que la mangue est produite par saison ?


La logique voudrait un paiement par saison ou un paiement mensuel inférieur ou égale à la totalité du bénéfice des hautes saisons .

La deuxième technique pour reconnaître une mauvaise affaire est donc de déceler si le promoteur vous promet un rendement fixe sur un produit saisonnier ou spéculatif.

 

Je termine par le conseil de Warren Buffet sur l'investissement : " Ninvestissez que dans ce que vous comprenez".

VOTRE MESSAGE

Nom  
E-mail  
Votre Avis  

Téléchargez notre Livre de création d'entreprise Gratuitement

Téléchargez Maintenant